Groupe COURTOIS

Facebook

Contact Rapide

Connaissez-vous la norme CAFE ?

Qu’est-ce que la norme café ?

Corporate Average Fuel Economy, couramment abrégé norme CAFE, est une réglementation destinée à améliorer la consommation de carburant moyenne des automobilistes et camions légers.

 

 

A qui s’applique-t-elle ?

Elle s’adresse à l’ensemble des constructeurs automobiles qui ont l’obligation de baisser le taux moyen des émissions de CO2 pour les véhicules commercialisés en Europe.

 

 

Quelles sont les raisons de la mise en place de cette norme ?

Tendre vers un cheminement inéluctable afin d’obtenir une diminution drastique des rejets. 

 

 

Quel en est son principe ?

Dès 2021, la norme européenne CAFE va s’appliquer aux constructeurs automobiles vendant leurs modèles sur le continent. Cette norme vient en complément du processus de passage au dispositif WLTP (World Harmonized Light-duty Test Procedures) qui remplace la norme précédente (NEDC). Les mesures proposées sur ce nouveau dispositif sont plus réalistes des émissions de polluants et des consommations de carburant.

L’application de cette norme sera réalisée sur la base des chiffres de vente de véhicules particuliers (VP) neufs en 2020. Plus concrètement, la limite du taux moyen de CO2 est de 95 g/km, émis par les VP neufs vendus à compter du 1er janvier 2020, tous constructeurs confondus.

Afin de pouvoir réaliser cet objectif, chaque constructeur s’est vu attribuer un plafond différent, en fonction du poids moyen des véhicules qu’il propose. Ainsi, cela permet de prendre en considération, les différences entres les gammes des différents constructeurs. Bien évidemment, plus un véhicule est lourd, plus sa consommation de carburant augmente et plus ses émissions de CO2 sont élevées. C’est pourquoi, ces règles sont mises en place.

 

 

Quelles sont les conséquences en cas de non-respect de cette norme ?

Une amende sera mise en place pour tous constructeurs ne respectant pas la norme, en fonction de la moyenne constatée des émissions produites par l’ensemble des véhicules vendus et du nombre de véhicules vendus.

 

 

Que propose le Groupe Courtois ?

  • Des véhicules thermiques plus adaptés

Soucieux des problématiques environnementales, le Groupe Courtois propose des véhicules thermiques à faibles consommation de carburant et émissions polluantes.

  • Des véhicules hybrides et électriques derniers cris

Nous avons choisi de mettre l’accent sur des véhicules hybrides et électriques sur l’ensemble de nos marques, Peugeot, Hyundai, Honda, mais également chez Kia.

Nous anticipons et aurons une longueur d’avance en prévision du seuil qui sera bientôt exigé par les autorités européennes, avec une mise en application d’ici 2025 et 2030, afin d’atteindre le seuil moyen de 81 g/km et 59g/km

captcha
recharger